Relation employeur et employés : comment fidéliser les employés ?

De nos jours, la relation d'emploi classique représente plutôt l'exception : "Le chef pense et gouverne, les employés suivent les instructions" est depuis longtemps un modèle dépassé, on le sait tous très bien. Aujourd'hui, des notions telles que la fidélisation des employés et la formation interne jouent un rôle important. L'entreprise investit d'abord dans l'employé et souhaite ensuite obtenir un bon retour sur investissement (ROI) et éviter de perdre plus tard l'employé performant au profit de la concurrence.

Fidélisation des employés : une tendance made in USA

Les entreprises américaines ont été les premières à montrer l'exemple : au lieu des bureaux en open space typiques ou des petits bureaux individuels éclairés au néon, stéréotype des années 60 à 80, elles ont aménagé des oasis de détente où les employés peuvent se détendre brièvement et reprendre des forces avec un milk-shake vitaminé gratuit.

A lire aussi :

Elles mettent en place des installations sportives, telles que : 

  • les salles de fitness,
  • les tables de ping-pong,
  • ou les jeux de balle,

Ces installations offrent également la possibilité de motiver les employés, mais aussi de promouvoir la santé et l'esprit d'équipe, ce qui profite en fin de compte à l'entreprise. S'il n'y a pas assez de place dans l'entreprise pour les équipements sportifs, les entreprises paient souvent un abonnement dans un centre de fitness. Une alternative particulièrement courante en France, même si la formation directe de l'équipe n'est pas aussi forte que lorsque les activités peuvent être pratiquées directement sur le lieu de travail. Pour de plus en plus de conseils, rendez-vous sur https://www.avocat-gratuit-enligne.fr/.

Avez-vous vu cela :

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La tendance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée vient également d'Amérique, les événements communs favorisent le contact social et la cohésion du personnel. Les collaborateurs amis seront moins enclins à changer de lieu de travail. Les événements de relations publiques favorisent la notoriété et les relations avec le monde extérieur, par exemple une journée portes- ouvertes ou des programmes spéciaux de publicité pour les employés ouvrent d'autres possibilités de recherche de personnel. De nos jours, la présence de l'entreprise sur les médias sociaux en fait bien entendu partie.

Les autres moyens de fidéliser les employés 

Les outils traditionnels sont d'autres moyens de fidéliser les employés. Vous avez par exemple : 

  • la voiture et le téléphone portable de l'entreprise,
  • les primes de vacances et bon d’achat de Noël,
  • les boissons et les en-cas gratuits,
  • les horaires de travail flexibles,
  • la prévoyance vieillesse de l'entreprise,
  • Etc.

Enfin, les responsables RH veillent depuis longtemps à mettre en œuvre l'esprit de compétition qui privilégie la performance dans l'entreprise. Le fameux « American Spirit » a apporté un vent de fraîcheur dans les entreprises françaises où, trop souvent, la pensée traditionnelle de la hiérarchie des collaborateurs existait encore jusqu'au tournant du millénaire.